Nouvelles activités autorisées
Évaluation de la condition cardiorespiratoire et
Prescription de médicaments pour la cessation tabagique
Ces activités seront autorisées à compter du 19 juillet 2018. Seuls les membres actifs peuvent obtenir un numéro de prescripteur. |
Travaux réalisés (♦) et à venir (○) :
♦ Adoption par le conseil d’administration du Collège des médecins du Québec d’un règlement visant à autoriser les inhalothérapeutes à :
- évaluer la condition cardiorespiratoire d’une personne symptomatique;
- dans le cadre du programme national de santé publique, prescrire un médicament pour la cessation tabagique, sauf la varénicline et le bupropion.
♦ Publication du Projet de Règlement modifiant le Règlement sur certaines activités professionnelles pouvant être exercées par un inhalothérapeute.
♦ Période de consultation de 45 jours.
♦ Étude par l’Office des professions et transmission de ses recommandations au gouvernement.
♦ Approbation par décret gouvernemental, avec ou sans modification.
○ Entrée en vigueur du règlement le 15e jour suivant la date de publication du Règlement à la Gazette officielle, soit le 19 juillet 2018.
Les inhalothérapeutes qui voudront être autorisés à prescrire devront :
- suivre la formation en ligne OPIQ-3003, qui sera disponible le 19 juillet 2018*;
- soumettre leur demande d’habilitation;
- recevoir la lettre de la RAMQ contenant le numéro de prescripteur**.
* Puisque la formation OPIQ-3003 porte essentiellement sur l’activité de prescription, l’OPIQ recommande fortement de suivre en complément la formation OPIQ-310 : Intervenir auprès de vos patients fumeurs (celle-ci est gratuite et accessible sur le Campus OPIQ), laquelle aborde spécifiquement les médicaments pour la cessation tabagique.
** Les demandes d’habilitations pourront être transmises à compter du 19 juillet 2018. Toutefois, des délais pour la délivrance des numéros de prescripteur peuvent être à prévoir en raison des travaux d’intégration des inhalothérapeutes à la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) qui sont à l’heure actuelle, toujours en cours.