Prix et distinctions
Vous connaissez un ou une inhalothérapeute ou une équipe d’inhalothérapeutes d’exception? Soumettez sa candidature dès maintenant.
La date limite pour soumettre une candidature est le 31 mai 2024 et le nom des récipiendaires sera annoncé lors du banquet de clôture du congrès scientifique.
Lors de la tenue de son congrès annuel, l’OPIQ remet de nombreux prix afin de saluer l’accomplissement et l’implication d’inhalothérapeutes qui se sont démarqués.
♦ Prix Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) (formulaire de mise en candidature) |
Le prix Mérite du CIQ est non seulement un témoignage d’appréciation qu’un(e) professionnel(le) reçoit de ses pairs, mais il représente aussi un hommage de reconnaissance de l’ensemble du monde professionnel. L’OPIQ choisit de décerner le Mérite du CIQ aux personnes s’étant démarquées principalement pour leur implication et leur réalisation dans l’une des sphères suivantes :
|
♦ Prix Élaine-Trottier (formulaire de mise en candidature) |
Assorti d’une bourse de 2000$, ce prix décerné par la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) récompense un(e) inhalothérapeute (ou une équipe d’inhalothérapeutes) pour une réalisation particulière ou pour son implication à un évènement ponctuel et profitable pour la pratique.
L’appellation de ce prix est justifiée du fait que madame Élaine Trottier a été la première femme présidente de la défunte Association professionnelle des inhalothérapeutes du Québec (APIQ) en 1997. Elle a par la suite occupé le poste de vice-présidente inhalothérapeute au sein de la FIQ. |
♦ Prix Luc-Perreault (formulaire de mise en candidature) |
Ce prix est nommé en l’honneur du docteur Luc Perreault, chef anesthésiologiste à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, responsable de l’intégration, en 1973, du volet assistance anesthésique à la formation en inhalothérapie et, plus tard, de la création d’un certificat inhalothérapie-anesthésie, en collaboration avec l’Université de Montréal.
Assorti d’une bourse de 2500$ offerte par l’Association des anesthésiologistes du Québec, il souligne l’importante contribution d’un(e) inhalothérapeute (ou d’une équipe d’inhalothérapeutes) à la pratique dans le milieu de l’assistance anesthésique. |
♦ Prix Roméo-Soucy (formulaire de mise en candidature) |
Assorti d’une bourse de 1000$ remise par la Banque Nationale, ce prix est nommé en l’honneur du père fondateur de la première école d’inhalothérapie au Québec.
Il souligne l’importante contribution d’un(e) inhalothérapeute au rayonnement de la profession dans le secteur de l’enseignement aux étudiant(e)s, aux pairs ou à la clientèle. |
♦ Prix Jacqueline-Gareau (formulaire de mise en candidature) |
Assorti d’une bourse de 1000$ remise par Beneva, ce prix est nommé en l’honneur de madame Jacqueline Gareau, inhalothérapeute, marathonienne et olympienne.
Il vise à souligner la réalisation exceptionnelle d’un(e) inhalothérapeute (ou d’une équipe d’inhalothérapeutes) liée à la promotion de la santé ou la prévention de la maladie auprès d’une population générale ou ciblée. |
♦ Mention d’honneur de la Semaine de l’inhalothérapeute (formulaire de mise en candidature) |
Une nouveauté cette année : le concours pour la mention d’honneur s’arrime avec la campagne médiatique Inhalothérapeute, une carrière inspirante lancée cet automne.
En effet, en plus de vous encourager à planifier des activités de promotion de la profession, nous vous demandons aussi de promouvoir la formation auprès des clientèles cibles.
Pour tous les détails, consultez la page dédiée à la Semaine de l’inhalothérapeute.
La personne ou l’équipe gagnante de ce concours se mérite une bourse de formation continue de 2000$ offerte par l’Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec.
♦ Bourses d’excellence de l’OPIQ |
Le CA de l’OPIQ octroie une bourse de 400$ par maison d’enseignement, à un étudiant ou une étudiante s’étant démarqué(e) au cours de sa formation. Les critères d’attribution de la bourse sont établis par chaque établissement collégial.