Externat en inhalothérapie
Au Québec, l’exercice de l’inhalothérapie est exclusif aux membres de l’OPIQ et seules les personnes inscrites à un programme québécois d’études sont autorisées à être externes en inhalothérapie en vertu du Règlement. Dès lors, l’externe en inhalothérapie et l’établissement qui l’emploie sont responsables du respect de l’ensemble des conditions requises à l’externat. |
Pour exercer en externat, la personne doit être inscrite au registre annuel des externes de l’OPIQ. Cette inscription peut être vérifiée auprès de l’Ordre en tout temps.
Seule les personnes inscrites au registre de l’externat peuvent collaborer à la vaccination et au dépistage dans le cadre de campagne de masse.
Pour en savoir davantage, consultez le Guide d’application du règlement régissant l’externat en inhalothérapie (mise à jour avril 2023)
♦ Inscription |
Tout(e) étudiant(e) souhaitant exercer l’externat en inhalothérapie ou se présenter comme tel, doit être autorisé(e) par l’Ordre et être inscrit(e) au registre des externes en inhalothérapie.
Pour maintenir son inscription, l’étudiant(e) doit demeurer inscrit(e) au programme d’études et avoir terminé avec succès les cours de formation spécifiques à l’inhalothérapie des deux premières années du programme d’études collégiales en inhalothérapie depuis moins de 20 mois. Au terme de ce délai, la personne est retirée du registre et ne peut y être réinscrite.
Formulaires à remplir :
- Attestation de l’employeur pour chaque établissement où la personne exercera; ET
- selon votre cheminement :
Prévoyez un délai de 5 à 7 jours ouvrables pour le traitement de votre demande d’inscription au registre des externes.
♦ Renouvèlement annuel |
L’inscription au registre des externes en inhalothérapie couvre la période du 1er avril au 31 mars. Une personne admissible doit déposer une nouvelle demande d’inscription chaque année pour maintenir son droit d’exercice.
Les personnes assujetties au renouvèlement recevront vers le début du mois de février, par courriel, une invitation à renouveler leur inscription au registre pour l’année suivante.
Formulaires à remplir (renouvèlement seulement) :
- Attestation de l’employeur pour chaque établissement où la personne exercera; ET
Une fois le renouvèlement complété, l’OPIQ délivre à l’externe en inhalothérapie une attestation d’inscription confirmant l’inscription au registre.
Renseignements
Anie Gratton
Collaboratrice aux affaires juridiques
Téléphone : 514 931.2900 poste 33
Courriel : affaires.juridiques@opiq.qc.ca