Devenir inhalothérapeute

  ♦ Inhalothérapeute: une carrière inspirante!

Les inhalothérapeutes améliorent la qualité de vie des personnes vivant avec une maladie cardiorespiratoire et sauvent de nombreuses vies à la salle d’urgence et aux soins intensifs, au bloc opératoire, en réanimation ou encore en soins à domicile.

Au Québec, la profession exige un diplôme d’études collégiales (DEC) en Techniques d’inhalothérapie.

Des travaux pratiques en laboratoire et des stages en milieu clinique, en institution et hors institution, complètent cette formation d’une durée de 3 ans.

Visite le site : carriereaspirante.com pour en savoir plus et pour comprendre pourquoi les inhalothérapeutes inspirent toute la population du Québec.

  ♦ Champ d’exercice de l’inhalothérapeute

L’article 37 s du Code des professions prévoit un champ d’exercice propre à l’inhalothérapeute et établit son expertise clinique en matière de santé cardiorespiratoire :

 

L’exercice de l’inhalothérapie consiste à évaluer la condition cardiorespiratoire, à contribuer à l’anesthésie et à la sédation-analgésie et à traiter les problèmes qui affectent le système cardiorespiratoire, afin de rétablir et de maintenir la santé cardiorespiratoire chez l’être humain.

 

  ♦ Un titre réservé

Pour exercer cette profession au Québec et porter le titre d’inhalothérapeute, il faut être titulaire d’un permis d’exercice de l’Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec (OPIQ) qui contrôle et surveille l’exercice de la profession.

En 2024, l’OPIQ compte plus de 4380 membres.

  ♦ Des activités réservées

L’inhalothérapeute exerce les activités qui lui sont réservées dans le cadre du champ d’exercice de sa profession.

Elles sont au nombre de 8 dont 6 d’entre elles nécessitent une ordonnance (individuelle ou collective).

 

Dernière mise à jour : 8 novembre 2024