Hygiène du sommeil
Considérant que l’adoption et le maintien d’une bonne hygiène du sommeil figurent parmi les stratégies non pharmacologiques — au même titre que l’abandon du tabagisme —, dans la prise en charge optimale de nombreuses maladies, comme l’apnée obstructive du sommeil (AOS) (OPIQ, 2015) ou autre trouble du sommeil et que dormir a une réelle incidence sur la santé globale de toute personne, il convient donc que les inhalothérapeutes discutent de l’importance d’un sommeil de qualité et des habitudes de vie liées au sommeil avec les patients de tout âge et leurs proches.
|
L’intervention minimale (< 3 minutes) est à la portée de tous les inhalothérapeutes cliniciens.
À titre d’exemple, non limitatif et modulable selon le contexte et la clientèle.
► Consultez un exemple d’intervention minimale (48 Ko)
RESSOURCES UTILES
|
Voyons les faits!
Le sommeil est essentiel à la santé physique et psychologique. Si le nombre d’heures passées à dormir est important, la qualité de celui-ci l’est tout autant. À cet égard, l’environnement, les activités pratiquées avant d’aller dormir et les habitudes de vie influencent la qualité du sommeil. On parle alors d’hygiène du sommeil, laquelle peut régler, en partie du moins, un problème d’éveil, d’endormissement ou de maintien du sommeil. L’hygiène du sommeil se définit par un ensemble de mesures comportementales visant l’amélioration ou le maintien d’une bonne qualité de sommeil (OPIQ, 2015). Le manque de sommeil est l’un des facteurs de risque de somnolence au volant (OPIQ, 2015). De même, il est de plus en plus associé, entre autre, à un risque accru diabète de type 2, d’obésité et de syndrome métabolique (FMOQ, 2015). À l’opposé, une bonne hygiène peut avoir des effets positifs sur le sommeil comme sur le fonctionnement diurne. Un trouble du sommeil non diagnostiqué ou non traité constitue un facteur de risque qui influence la fatigue au volant (SAAQ, s. d.). |
||
|
Parlons-en!
- Revue l’inhalo : Le sommeil, au-delà des troubles respiratoires (juillet 2017)
► L’hygiène du sommeil : c’est pour tout le monde ! (423 Ko)
► Un meilleur sommeil améliore la performance scolaire (291 Ko)
► Bouger! La clé d’un meilleur sommeil chez nos jeunes (496 Ko)
► Le sommeil… un sujet à la mode (261 Ko)
- Voyez ce qu’ont répondu les inhalothérapeutes cliniciens au sondage relativement à leurs habitudes d’intervention (minimale ou brève) en saines habitudes de sommeil (OPIQ, 2017) (1Mb)
Pour en savoir plus sur l’utilisation des signatures visuelles du programme cliquez ici