Actualités

Déclaration de l’Ordre à la suite de l’article paru dans le Journal de Montréal du 24 novembre 2022

Dernière mise à jour : 24 novembre 2022

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

Déclaration de l’Ordre à la suite de l’article paru dans le Journal de Montréal du 24 novembre 2022

Montréal, le 24 novembre 2022 — L’Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec (OPIQ) est bouleversé par le décès, rapporté par le Journal de Montréal, d’une mère de famille plusieurs jours après une possible complication postopératoire.

L’Ordre est saisi de la situation et les mécanismes de protection du public sont enclenchés.

L’OPIQ tient à rappeler que l’exercice professionnel des inhalothérapeutes en salle d’opération est encadré par, entre autres, des normes et des lignes directrices.

C’est notamment le cas de la pratique en sédation-analgésie pour laquelle des lignes directrices rigoureuses ont été développées en collaboration avec le Collège des médecins du Québec et l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

Ces lignes directrices servent principalement à assurer la sécurité des patients.

 

À propos de l’Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec

L’Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec a pour mission la protection du public, en assurant à la population québécoise des soins cardiorespiratoires sécuritaires et de qualité. L’OPIQ tient également un rôle central dans la promotion de la santé et la prévention de la maladie. Il regroupe plus de 4400 inhalothérapeutes, des cliniciens avec une expertise confirmée en santé cardiorespiratoire, qui travaillent principalement au sein des établissements publics de santé du Québec. Pour plus de renseignements au sujet de l’OPIQ, consultez son site Internet au www.opiq.qc.ca.

Pour tout renseignement

Marise Tétreault, inh., M.A.
Coordonnatrice aux communications
Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec
communications@opiq.qc.ca

Source

Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec