En réaction à l’annonce du premier ministre du Québec concernant la pénurie de main-d’œuvre dans le réseau de la santé, le président de l’Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec (OPIQ), M. Jocelyn Vachon, a fait la déclaration suivante :
« Nous saluons le fait que les inhalothérapeutes aient été considérés dans l’annonce du premier ministre, et nous croyons que les mesures annoncées aujourd’hui sont un pas dans la bonne direction.
La pénurie d’inhalothérapeutes est complexe et multifactorielle : les ajustements salariaux et organisationnels ne peuvent toutefois, résoudre tous les problèmes à eux seuls.
Il est essentiel de poursuivre les travaux qui concernent les enjeux de valorisation du rôle névralgique des inhalothérapeutes et d’optimisation de leur expertise dans les établissements de santé. À cette fin, l’OPIQ demeure un partenaire de premier plan pour identifier des solutions innovantes en partenariat avec le gouvernement.
Rappelons que le ministère de la Santé et des Services sociaux estime la pénurie à plus de 300 inhalothérapeutes, soit près de 10 % des effectifs du réseau et que la situation continuera de s’aggraver dans les prochaines années en raison notamment de la baisse des inscriptions dans les programmes de formation et conséquemment du nombre de permis délivrés annuellement ».
Jocelyn Vachon, inh., M. Éd.
Président