La nature, c’est poumon bien©!
L’Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec (OPIQ) est heureux d’appuyer Prescri-Nature, le premier programme national de prescriptions d’exposition à la nature basé sur des données scientifiques.
En partenariat avec le programme PaRx, Prescri-Nature vise à établir l’exposition à la nature comme un nouveau pilier de la santé, au même titre que la saine alimentation et l’hygiène du sommeil et de l’activité physique.
Cette initiative, qui a pris racine en Colombie-Britannique, vient d’une équipe de professionnels de la santé qui croient fortement aux bénéfices, tant physique que psychologique, de l’exposition à la nature. Soutenu par de nombreux collaborateurs travaillant dans le domaine de la santé, le programme a été officiellement lancé en novembre 2020. L’Ontario a emboité le pas ainsi que la Saskatchewan. C’est maintenant au tour du Québec d’adhérer à cet ambitieux programme !
Les effets bénéfiques associés à l’exposition à la nature sont multiples et bien répertoriés dans la littérature. Parmi ceux-ci, soulignons sans s’y limiter, l’amélioration de la santé physique, de l’estime de soi et des relations sociales. Si se trouver dans la nature permet aussi de se ressourcer, elle permet surtout au corps et à l’esprit de se reposer. Par ailleurs, le bénéfice le plus important proviendrait de l’environnement calme et contemplatif que la nature génère (Gass & Gillis, 2012 ; gouvernement du Québec, 2017 ; INSPQ, 2015).
« Le but d’une prescription n’est pas de médicaliser l’exposition à la nature. Mais comme pour les prescriptions d’activité physique, le fait d’écrire quelque chose de précis pour un patient ou un bénéficiaire augmente sa motivation et les chances de s’approprier de nouvelles habitudes comparativement à un simple conseil », expliquait Dre Isabelle Bradette dans une entrevue accordée à la journaliste Marie Allimann en 2021 pour 100°.
Un des objectifs de ce programme est d’offrir une plateforme qui regroupe divers outils, appuyés par des données scientifiques, au profit des professionnels de la santé afin de les aider à accompagner leur patientèle et à élaborer une prescription de temps d’exposition à la nature de façon efficace, accessible et stimulante.
La prescription est assez simple : exposition à la nature d’une durée d’environ deux heures par semaine, par tranches de 20 à 30 minutes.
Selon la littérature scientifique, cette durée d’exposition à la nature est suffisante pour noter une amélioration de l’état de santé et du bienêtre psychologique. Le programme propose aussi des outils éducatifs classés d’après les bénéfices associés à l’exposition à la nature.
Ce programme est gratuit, autant pour les prescripteurs que pour les patients. Une connexion au programme sur le site Web est nécessaire afin d’avoir accès à certains documents supplémentaires, mais elle est sans frais.