Communiqué
Montréal, 10 février 2020. — En cette première journée du Défi J’arrête, j’y gagne !, le Collège des médecins du Québec (CMQ), l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), l’Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ) et l’Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec (OPIQ) annoncent la publication d’un cadre de référence conjoint, dans le but de promouvoir une pratique professionnelle de qualité et optimale, tout en permettant de mettre à profit l’expertise de chaque membre du cercle de soins.
Conformément à leur mandat de protection du public, les quatre ordres professionnels continuent d’encourager leurs membres à faire de la lutte contre le tabac une priorité d’intervention et à faire valoir le rôle essentiel qu’ils peuvent jouer. De même, ils reconnaissent que l’information, la promotion de la santé et la prévention de la maladie auprès des individus, des familles et des collectivités se trouvent au cœur des activités professionnelles liées au champ d’exercice de leurs membres respectifs.
S’appuyant sur cette prémisse, le cadre de référence conjoint est le reflet d’un partenariat qui vise à soutenir la pratique professionnelle, à favoriser la collaboration interprofessionnelle et à développer la pratique collaborative entre tous les professionnels de la santé habilités à prescrire des médicaments pour la cessation tabagique.
Parce que l’intervention en faveur de l’abandon du tabac est à la portée de tous les cliniciens, c’est dans un esprit de synergie que les médecins, les infirmières et les infirmiers, les pharmaciens et les inhalothérapeutes continueront de faire équipe dans la lutte contre le tabac.
Suivez ce lien pour accéder au document:
Pratique professionnelle en abandon du tabac | Cadre de référence conjoint |
À propos de l’Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec (OPIQ)
L’OPIQ est un organisme de règlementation qui regroupe plus de 4000 inhalothérapeutes, des cliniciens experts confirmés en santé et en soins cardiorespiratoires. Sa mission première est d’assurer la protection du public. L’OPIQ tient également un rôle central en promotion de la santé et en prévention de la maladie cardiorespiratoire. Pour plus de renseignements au sujet de l’OPIQ, consultez notre site Internet au www.opiq.qc.ca.
Renseignements : Marise Tétreault, inh., M.A., coordonnatrice aux communications, Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec. 514 931-2900 poste 30. communications@opiq.qc.ca
– 30 –