Actualités

Mesures de santé publique : l’OPIQ appelle à la prudence

Dernière mise à jour : 13 août 2020

L’Ordre a récemment été informé que des opinions défavorables à certaines directives et ordonnances de santé publique sur les médias sociaux étaient exprimées par des inhalothérapeutes. Par exemple, en remettant en question le sérieux et la gravité de la COVID-19 ou le port obligatoire du masque dans les lieux publics fermés. Par ailleurs, l’Ordre a constaté que certains inhalothérapeutes adoptent ouvertement des comportements à risque en refusant de suivre les directives de santé publique.

Il convient de rappeler que lorsqu’un inhalothérapeute s’exprime sur un sujet lié au domaine de la santé, il demeure assujetti aux obligations déontologiques qui découlent de son statut professionnel, même s’il n’est pas, à proprement parler, en train d’exercer sa profession.

Il doit ainsi :

  • agir de manière à préserver l’honneur et la dignité de sa profession, notamment en s’abstenant d’avoir une conduite susceptible de dévaloriser l’image de la profession.
  • être conscient de la confiance que le public en général accorde aux professionnels de la santé et de l’influence qu’il a à ce titre. L’inhalothérapeute doit mesurer l’impact que pourraient avoir ses propos et ses actions publiques sur l’observance des mesures de santé publique par la population et, par le fait même, sur la santé des citoyens.
  • veiller à ce que les informations qu’il communique soient basées sur les données actuelles de la science. Particulièrement dans un contexte de crise sanitaire, la diffusion d’informations tendancieuses ou contraire aux données actuelles de la science de même que les comportements qui vont à l’encontre des directives de la santé publique, peuvent avoir des répercussions sur la confiance que le public a en la profession d’inhalothérapeute. Une telle conduite est également à risque d’engager sa responsabilité civile.

Considérant la place privilégiée qu’ils occupent au sein du système de santé, l’Ordre incite les inhalothérapeutes à faire preuve de rigueur et de prudence en lien avec l’application des directives gouvernementales.

Au début de l’automne, l’Ordre publiera un guide sur l’utilisation des médias sociaux afin de mieux outiller ses membres dans leurs interactions.