Réjean Duchesne
Réjean Duchesne
Candidat de la région Métropole |
PRÉSENTATION
Bonjour à vous inhalothérapeutes !
Je me présente, Réjean Duchesne, inhalothérapeute, gradué en 2001 du CEGEP de Chicoutimi. J’ai débuté ma carrière comme inhalothérapeute à l’institut de Cardiologie de Montréal jusqu’à la fin de 2009 et poursuivi ma carrière dans la région de Lanaudière en tant qu’assistant-chef inhalothérapeute, chef de service en inhalothérapie et chef de service régional des activités respiratoires.
Fin 2019, j’ai effectué un retour professionnel dans la région de Montréal plus précisément au CIUSSS de l’Est de l’ile de Montréal tout d’abord comme conseiller-cadre aux pratiques professionnelles des activités respiratoires et par la suite comme coordonnateur clinico-administratif des activités respiratoires et du secteur de l’électrophysiologie médicale.
Tout en travaillant comme inhalothérapeute et gestionnaire, j’ai poursuivi des études universitaires dans le domaine de l’administration de la santé. En 2015 j’ai obtenu mon BACC par cumul de certificats à l’Université de Montréal et en 2016 j’ai gradué à la maitrise en gestion des organisations à l’Université Laval.
Depuis le début de ma carrière, j’ai à cœur notre profession et son développement. Nous avons comme clinicien l’expertise nécessaire en santé cardio-respiratoire pour occuper notre place. Le tournant préventif plutôt que curatif pris au cours des dernières années s’inscrit dans mon école de pensée.
J’ai par le passé occupé un siège comme membre du conseil d’administration de l’OPIQ de 2007 à 2013 dans la région de Montréal (demi-mandat) et dans la région Laval/Laurentides/Lanaudière (mandat complet).
Après un temps d’arrêt, je sollicite votre appui dans le cadre de cette élection afin de me donner l’opportunité d’occuper un nouveau mandat au sein de l’OPIQ. Les dernières années et la situation pandémique ont mis en lumière davantage notre profession et l’importance que nous avons dans le système québécois de la santé.
Le conseil d’administration et la permanence en place font un travail exceptionnel et j’ai le désir de travailler avec eux dans le but commun de prendre les décisions et les orientations stratégiques qui auront un impact sur le travail tant pour les professionnels de la santé, mais également pour nos usagers ainsi que le public en général. En parallèle à cela je souhaite veiller au bon fonctionnement et à la gouvernance de notre ordre professionnel.
Ma motivation principale actuelle est également en lien avec le dernier projet de loi (15) déposé à l’Assemblée nationale. La profession d’inhalothérapeute évolue et notre rôle s’est élargi en juillet 2018, suite à l’ajout de deux activités autorisées nous concernant au sein de l’office des professions du Québec. Le Code des professions a été révisé en notre faveur au niveau de la notion d’évaluation de la condition cardio-respiratoire et notre rôle de prescripteur en cessation tabagique. Il faut que ça continue !
J’ai ce désir de m’impliquer. Je crois que d’occuper un siège à l’Ordre professionnel est un des bons moyens de contribuer à l’avancement professionnel des inhalothérapeutes. J’ai le temps et l’énergie pour occuper cette fonction.
Merci pour votre appui et au plaisir de travailler pour nos intérêts et celui du public.
Réjean Duchesne, inh.