Communiqué
Montréal, le 21 juin 2021 — L’Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec (OPIQ) est heureux d’annoncer l’édiction du Règlement modifiant le Règlement sur les autorisations d’accès et la durée d’utilisation des renseignements contenus dans une banque de renseignements de santé d’un domaine clinique, les inhalothérapeutes qui travaillent dans un centre exploité par un établissement, par un cabinet privé de médecin ou par un centre médical spécialisé pourront, dès ce vendredi 25 juin 2021, obtenir un accès au Dossier santé Québec (DSQ).
Cet accès les autorise à consulter les renseignements de santé des domaines de renseignements cliniques suivants :
- Médicament;
- Laboratoire;
- Imagerie médicale;
- Sommaire d’hospitalisation (non déployé pour le moment).
Depuis longtemps réclamé par l’OPIQ, il permettra enfin aux inhalothérapeutes de réaliser leurs activités professionnelles en soins cardiorespiratoires en possédant tous les renseignements nécessaires à une prise en charge optimale des patients.
L’inhalothérapeute est en effet appelé à intervenir en première ligne, notamment à l’urgence, dans les groupes de médecine familiale et en soins à domicile. L’accès au DSQ lui permettra ainsi de vérifier des informations essentielles comme la pharmacopée des patients rencontrés et d’assurer un suivi clinique optimal.
À propos de l’Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec
L’Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec a pour mission la protection du public, en assurant à la population québécoise des soins d’inhalothérapie sécuritaires et de qualité. L’OPIQ tient également un rôle central dans la promotion de la santé cardiorespiratoire et de la prévention de la maladie cardiorespiratoire.
Il regroupe plus de 4 000 inhalothérapeutes, qui travaillent principalement au sein des établissements publics de santé du Québec.