COMMUNIQUÉ
Montréal, le 28 juin 2018 — Réclamant depuis plusieurs années l’accès au dossier santé Québec (DSQ) pour ses membres, l’Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec (OPIQ) accueille favorablement la publication, hier matin, par le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, M. Gaétan Barrette, du projet de Règlement d’application de la Loi concernant le partage de certains renseignements de santé qui vise à autoriser l’accès par les inhalothérapeutes au DSQ.
Partie intégrante des équipes multidisciplinaires, l’inhalothérapeute est appelé à intervenir en première ligne, notamment à l’urgence, en groupe de médecine familiale et en soins à domicile. L’accès au DSQ permettra ainsi aux inhalothérapeutes de vérifier des informations essentielles comme la pharmacopée des patients rencontrés et d’assurer un suivi clinique optimal. Cet accès s’inscrit d’ailleurs dans la suite logique de la prescription de médicaments pour la cessation tabagique, activité qui sera sous peu autorisée aux inhalothérapeutes.
Rappelons que ce projet de règlement est en cours d’élaboration. Il fait présentement l’objet d’une consultation.
À propos de l’Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec
L’Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec a pour mission la protection du public, en assurant à la population québécoise des soins d’inhalothérapie sécuritaires et de qualité. L’OPIQ tient également un rôle central dans la promotion de la santé cardiorespiratoire et de la prévention de la maladie cardiorespiratoire.
Il regroupe plus de 4 000 inhalothérapeutes, qui œuvrent principalement au sein des établissements publics de santé du Québec.