Journée du vendredi

9 h 20 – 10 h 20

1. Guide de survie en collaboration interprofessionnelle

Conférence présentée par DrJean-Bernard Trudeau, médecin de famille

 

L’expertise des inhalothérapeutes est mise à profit dans des milieux cliniques de plus en plus diversifiés. Cette conférence interactive vise à prendre conscience des différentes réalités entourant la collaboration entre professionnels, incluant les patients, et de se doter de réflexes et d’outils pour optimiser cette collaboration. Miser notamment sur la communication productive et l’importance d’agir en présence du syndrome de l’autruche et du syndrome de Calimero!

 

2. Les inhalothérapeutes et le choc posttraumatique, comment protéger les équipes

Conférence présentée par Geneviève St-Laurent, psychoéducatrice, professionnelle en prévention et gestion des crises

 

Cette conférence se concentre sur le risque de stress posttraumatique (PTSD) chez les inhalothérapeutes, qui peuvent être exposés à des situations à potentiel traumatique dans l’exercice de leur profession. Nous examinerons les facteurs de risque, les manifestations possibles du PTSD et les meilleures pratiques pour prévenir, intervenir et soutenir les personnes touchées. À titre d’exemple, nous aborderons aussi les actions mises en place au CHUSJ à cet effet.

 

3. La résolution de conflit en milieu médical

Conférence présentée par Alexandre Messager, auteur et conférencier, fondateur de Human Leadership Humain

 

Objectifs de cette conférence :

  • Comprendre pourquoi les conflits se produisent et leurs impacts
  • Comprendre comment l’environnement de la santé gère les conflits
  • Comprendre les cinq modes de conflit
  • Apprendre à transformer le conflit d’une expérience douloureuse en synergie

11 h 15 – 12 h 15

4. La prise en charge de la clientèle MPOC sous assistance ventilatoire à long terme

Conférence présentée par Véronique Adam, inh., assistante-cheffe clinique

 

L’utilisation de la VNI à long terme (VNI-LT) chez la clientèle MPOC a longtemps été controversée. Depuis les dernières années, de nouvelles données probantes ont démontré que la VNI-LT pouvait diminuer les hospitalisations, améliorer la qualité de vie ainsi qu’augmenter l’espérance de vie. Voyez comment prendre en charge cette clientèle dès l’instauration de la VNI et lors du suivi à long terme.

 

5. Nouveautés en anesthésie régionale pour la prise en charge de la douleur périopératoire

Conférence présentée par DreAriane Clairoux, anesthésiologiste

 

L’avènement de l’échographie en salle d’opération a révolutionné l’anesthésie régionale. Depuis quelques années, l’utilisation de blocs spécifiquement adaptés aux patients et aux procédures se précise. Les blocs paravertébraux pour les mastectomies permettent aux patientes d’expérimenter une expérience opératoire plus agréable, centrée sur leurs besoins. L’utilisation de pompes élastomériques en chirurgie orthopédique permet un soulagement prolongé de la douleur en évitant des prescriptions abusives d’opioïdes.

6. Les signes vitaux vous mentent

Conférence présentée par Marc-André Bolduc, infirmier clinicien

 

La stabilité d’un patient est un mythe. Il est soit en compensation, soit en décompensation ou il n’est tout simplement pas à l’hôpital. Les signes vitaux standards qui, tout à fait adéquats dans un contexte de médecine de famille, peuvent devenir rapidement un mauvais indicateur de l’état de votre patient dans un contexte de choc avancé.

L’évaluation et la surveillance clinique sont la pierre angulaire du travail de l’inhalothérapeute. C’est à partir de ses analyses qu’il élabore son plan d’intervention thérapeutique. Cela lui permet également d’être un joueur clé dans l’équipe interdisciplinaire et de collaborer activement aux soins du patient. La détection des pièges lui permet donc d’assumer pleinement son rôle de clinicien.

Au cours de cette présentation, nous explorerons la variabilité des paramètres hémodynamiques de patients de différentes catégories d’âge lors de l’activation ou non du phénomène de compensation présent dans les trois différentes phases du choc. En utilisant des cas cliniques, nous exposerons différentes situations qui procurent aux cliniciens un faux sentiment de sécurité. Sommes-nous vraiment en mesure de bien prédire l’évolution clinique de notre patient?

7. On intube! Oui, mais…

Conférence présentée par Marie-Pier Robert, inh.

 

Sous forme d’histoires de cas, adultes et pédiatriques, l’intubation en contexte d’urgence sera le sujet principal. Donc, dans un contexte hors du commun, je présenterai des situations complexes d’intubation où l’accès aux voies aériennes est compromis ou impossible. Cette conférence traitera d’intubations difficiles où l’anticipation et le « action-réaction » font toute la différence.

8. Évaluation et contrôle du risque d’exposition aux contaminants biologiques et chimiques

Conférence présentée par Daniel Lépine, inh. et Sophie Thérien, conseillère en hygiène du travail

 

La pandémie de SRAS-CoV-2 nous a projetés dans un tourbillon de défis, en ce qui a trait aux soins aux patients, certes, mais aussi en ce qui concerne la santé et sécurité des travailleurs et travailleuses de la santé.

Objectifs principaux :

  • Connaitre les différents types d’appareils de protection respiratoire en milieu de soins.
  • Mieux se protéger contre le risque d’exposition aux contaminants tels que la tuberculose, l’Ebola, les médicaments cytotoxiques et produits chimiques dangereux.

14 h 10 – 15 h 10

9. Nouveautés en ventilation : fermeture des voies aériennes et recrutement alvéolaire

Conférence présentée par Stéphane Delisle, inh., Ph. D., FCCM

 

Bien que souvent indispensable, la ventilation mécanique peut être délétère et aggraver les lésions pulmonaires. Le phénomène de fermeture complète des voies aériennes a été décrit chez environ 40% des malades avec un syndrome de détresse respiratoire aigu. Son existence est probablement liée aux forces de tension superficielle. Comment assurer un recrutement pulmonaire dans un contexte de fermeture des voies aériennes sans occasionner de surdistensions pulmonaires.

10. Risques et bénéfices des produits sanguins et approches transfusionnelles restrictives

Conférence présentée par Dr François Martin Carrier, M.D., M. Sc., anesthésiologiste intensiviste

 

Objectifs de la conférence :

  • Discuter des risques et des bénéfices des produits sanguins
  • Décrire brièvement les complications transfusionnelles
  • Détailler les diverses approches d’épargne transfusionnelle, dont les approches restrictives

 

11. Les émotions, nos amies ou nos ennemies?

Conférence présentée par Dr Issam Tanoubi, M.D., M. Sc. (éd.)

 

Les émotions font inévitablement partie de notre pratique. Elles ont des répercussions sur l’exercice de notre profession, sur notre jugement, sur notre manière d’enseigner et sur notre apprentissage. Quelles émotions éprouvons-nous? Comment les vivons-nous? De quelle façon les exprimons-nous? Cette séance porte sur les principes de la régulation émotionnelle, qui permet de maitriser ses émotions et de promouvoir une culture de la « prise en charge globale » ou caring. Les participants et participantes apprendront à maitriser leurs émotions pour qu’elles deviennent leurs meilleures alliées. Cette faculté est fondamentale au bienêtre et son absence est souvent associée à la dépression et au phénomène de burnout, deux sujets phares des actualités médiatiques, de nos jours.

12. L’inhalothérapeute : partenaire de choix dans l’optimisation de la protection contre les infections respiratoires

Conférence présentée par Dre Martine Dulude, pneumologue

 

Cette conférence a pour but de revoir les habiletés cliniques des inhalothérapeutes dans l’évaluation des patients présentant des symptômes d’infection respiratoire et d’optimiser leurs connaissances et habiletés en ce qui concerne la prévention des maladies évitables par la vaccination (influenza, VRS, pneumonie) chez l’adulte et le nouveau-né.

 

13. Le recyclage et la réutilisation des aérosols-doseurs

Conférence présentée par Geneviève Ouellet, pharmacienne

 

Le recyclage et la réutilisation des aérosols-doseurs de façon sécuritaire permettent d’éviter la surconsommation et le gaspillage. Il est possible de diminuer notre empreinte écologique et les impacts environnementaux liés aux dispositifs inhalés en aérosol.

 

15 h 50 – 16 h 50

14. Ventilation mécanique périopératoire : quoi de neuf en 2024?

Conférence présentée par Dr Martin Girard, anesthésiologiste intensiviste

 

Objectifs de la conférence :

  • Revoir le consensus d’experts récent sur la ventilation mécanique protectrice pour le patient chirurgical
  • Donner un aperçu des nouveautés dans la littérature au sujet de la ventilation périopératoire
  • Apprécier le rôle de l’échographie pulmonaire en tant qu’outil de surveillance de l’aération pulmonaire et en tant qu’outil potentiel de mesure de la déformation pulmonaire régionale.

 

15. La déonto et vous : l’équilibre précaire entre les obligations professionnelles et le conflit de loyauté

Conférence présentée par Magali Cournoyer-Proulx, avocate associée et Bernard Cadieux, inh., M. Sc., M.A.P, syndic

 

Les conférenciers aborderont des cas pratiques où le professionnel est confronté entre ses obligations professionnelles/déontologiques et sa loyauté envers son milieu de travail et ses collègues. Tous les types de pratiques cliniques seront concernés et visent à susciter une réflexion sur les principes directeurs devant guider les interventions des professionnels placés devant ces situations délicates.

16. La dyspnée, bien au-delà des poumons

Conférence présentée par David Gourde, infirmier clinicien, CRE

 

Pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de dyspnée chronique résultant d’une MPOC, il est impératif de mettre en œuvre une prise en charge complète incluant une évaluation multidimensionnelle comme point de départ essentiel. Les interventions doivent viser non seulement la gestion de la pathologie sous-jacente, mais également la prise en charge spécifique de la sensation de dyspnée elle-même. Une approche multimodale, prenant en compte les aspects de la mécanique ventilatoire, de la santé psychologique et du fonctionnement physique, est essentielle pour obtenir des résultats optimaux.

 

 

17. Dormir, ça s’apprend

Conférence présentée par Karine Gloutnay, inh.

 

L’insomnie est le trouble de sommeil le plus fréquent et peut affecter tout le monde. Il y a différents types d’insomnie. Les impacts de l’insomnie chronique peuvent être nombreux et affecter plusieurs sphères de notre vie personnelle et professionnelle. La médication n’est pas toujours la solution idéale. Nous aborderons des trucs et outils durables que l’on retrouve généralement dans nos pensées, nos comportements et nos habitudes de vie.

18. Les antidotes : tenter de remonter le temps

Conférence présentée par Marie-Andrée Girard, M.D., LL.D., FRCPC

 

Les antidotes visent à neutraliser l’effet d’une substance ou d’un médicament. Cependant, malgré la sécurité que leur présence apporte à certaines procédures, ils ne sont pas sans risque. Cette conférence permettra de discuter de notion centrale par rapport aux antidotes à l’aide de plusieurs situations cliniques.