Bloc Innovation du samedi

8 h 15 – 9 h

1. Trudell Solutions Santé présente «L’IA en fonction pulmonaire : est-ce utile?»

Par Jany Harvey

 

Au cours des dernières années, l’ATS/ERS ont mis à jour les standards d’évaluation de la fonction pulmonaire (spirométrie 2019, diffusion 2017 et volumes pulmonaires 2023), ainsi que le standard d’interprétation (2022).

 

Tout ceci apporte des changements dans la façon de faire et d’interpréter les tests de fonction pulmonaire.

 

En plus de tous ces changements, des logiciels de plus en plus performants font leur apparition sur le marché, intégrant l’intelligence artificielle à leur mode de fonctionnement.

 

À travers la revue des nouveaux standards, nous discuterons du fonctionnement du logiciel SentrySuite, de l’aide à l’évaluation (critères d’acceptabilité de la manœuvre et grade de qualité du test) et de l’aide à l’interprétation par intelligence artificielle (ArtiQ).

 

2. Southmedic présente «Révolutionner la sédation procédurale : Oxy2EtCO2 et Oxy2PRO»

Par Colette Vacri, inh.

 

Le masque Oxy2Pro est doté de la nouvelle génération de technologie OxyMask avec un diffuseur triangulaire amélioré à disque champignon qui affine la forme des tourbillons fixes d’oxygène et dirige le flux d’oxygène à une vitesse accélérée vers le nez et la bouche du patient.

La grande fenêtre en forme d’étoile facilite l’accès aux voies aériennes du patient, tout en maintenant l’oxygénation et la surveillance de la PCO2 en fin d’expiration et fournit des flux d’oxygène de 5 à plus de 15 l/min, à une fraction d’oxygène inspiré de 48 à 95% tout en surveillant le CO2 expiré.

 

Le masque Oxy2Mask ETCO2 est un système de masque « ouvert » très efficace, qui élimine la nécessité d’une conception fermée, faite de soupapes et de réservoirs. Il est doté d’un diffuseur triangulaire amélioré à disque champignon qui affine la forme des tourbillons fixes d’oxygène et dirige le flux d’oxygène à une vitesse accélérée vers le nez et la bouche du patient.

Il fournit des flux d’oxygène de 1 à plus de 15 l/min, à une fraction d’oxygène inspiré de 24 à 83% tout en surveillant le CO2 expiré.

 

3. Nox Medical présente «Les avancements technologiques pour le diagnostic des troubles du sommeil»

Par Nathalie Morin, inh.

 

Découvrez dans cette présentation l’impact des avancements technologiques en polysomnographie et de l’intelligence artificielle sur le diagnostic des troubles du sommeil.

 

Explorez comment ces nouvelles approches révolutionnent les soins de santé et ouvrent de nouvelles perspectives pour le bien-être des patients.

 

4. Draeger présente «Asynchronies patient–ventilateur : implications pour le patient et comment améliorer la détection»

Par Julie Robert, inh. B. Sc. et Rahim Chakri, M. Sc

 

  Objectifs de la présentation :

1. Discuter des difficultés à reconnaitre les asynchronies patient–ventilateur

2. Examiner pourquoi l’asynchronisme patient–ventilateur est important

3. Examiner les différentes asynchronies patient–ventilateur

4. Examiner une solution logicielle pour aider à reconnaitre l’asynchronisme                                                                                                                                                       

 

5. Masimo Canada présente «Comment tirer le maximum de l’oxymétrie de pouls!»

Par Pina Del Sonno, inh.

 

 Venez mettre à jour vos connaissances avec une révision des applications de base jusqu’aux applications avancées (index de réserve de l’oxygène, suivi de l’hémoglobine).


Des études de cas seront présentées et vous aurez l’occasion de participer à un des deux ateliers pratiques :

– Technologie Masimo SET® SpO2 pour les cas les plus difficiles. Bien plus que vous pensez!

–  Technologies de suivi avancé : ORi™ pour intubation difficile, atélectasie, OHD et SpHb/SpOC     pour fonction pulmonaire ou gestion transport O2.