Actualités

Contamination possible des réserves de protoxyde d’azote

Dernière mise à jour : 15 décembre 2016

Consultez le communiqué du ministère de la santé

Par mesure de précaution, le directeur national de santé publique, monsieur Horacio Arruda, a demandé hier à la Direction générale adjointe des infrastructures du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) d’émettre un avis d’arrêt immédiat de l’utilisation du protoxyde d’azote (réseaux canalisés et appareils) aux établissements du réseau de la santé et des services sociaux de la province.

La Direction générale de la santé publique du MSSS a reçu le signalement (en vertu de la Loi sur la santé publique, S2-2, articles 92-95) de la présence détectée d’hydrocarbures liquides dans des cylindres de protoxyde d’azote de certains établissements à un taux dépassant les limites (1 mg/m3) fixées par la norme BNQ 5710-500/2000 Gaz médicaux ininflammables – Réseau de distribution des établissements fournissant des services de santé – Caractéristiques et méthodes d’essais. Le protoxyde d’azote est principalement utilisé en pédiatrie (90 %) comme produit anesthésiant. Parmi les hydrocarbures, la présence de benzène a aussi été détectée.

À ce jour, cette contamination aurait été constatée dans des cylindres de protoxyde d’azote utilisés à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus de Québec, dans des centres hospitaliers de Roberval, ainsi que dans une clinique dentaire. Il y a tout lieu de croire que d’autres établissements soient touchés par cette contamination, la source de contamination provient de la source d’approvisionnement du gaz.

Conduite à tenir

Afin d’assurer la continuité des services :

1. Utiliser un autre gaz, sinon utiliser une bonbonne certifiée (aux normes en vigueur) de protoxyde d’azote ;

2. Procéder au nettoyage des appareils d’anesthésie selon les protocoles habituels en vigueur, sans plus ;

En ce qui a trait aux conduits et à la réserve de gaz de protoxyde d’azote :

1. Des analyses doivent être réalisées pour vérifier la possible contamination ;

2. Si tel est le cas, une procédure spécifique de nettoyage des conduits doit être appliquée, similaire à celle réalisée à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. Cette procédure vous sera acheminée sous peu.