Actualités

Règlement autorisant les inhalothérapeutes à accéder au DSQ

Dernière mise à jour : 13 février 2019

COMMUNIQUÉ

Montréal, le 13 février 2019 — L’Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec (OPIQ) est heureux d’annoncer la publication ce matin du Règlement d’application de la Loi concernant le partage de certains renseignements de santé qui, à compter de son entrée en vigueur le 28 février 2019, élargira la possibilité d’accéder au Dossier Santé Québec (DSQ) à plusieurs professionnels de la santé, dont les inhalothérapeutes.

Cet accès, depuis longtemps réclamé par l’OPIQ, permettra enfin aux inhalothérapeutes de réaliser leurs activités professionnelles en possédant tous les renseignements nécessaires à une prise en charge optimale des patients en soins cardiorespiratoires.

Rappelons qu’étant partie intégrante des équipes de soins, l’inhalothérapeute est appelé à intervenir en première ligne, notamment à l’urgence, dans les groupes de médecine familiale et en soins à domicile. L’accès au DSQ permettra ainsi de vérifier des informations essentielles comme la pharmacopée des patients rencontrés et d’assurer un suivi clinique optimal. Cet accès s’inscrit d’ailleurs dans la suite logique de la prescription de médicaments pour la cessation tabagique, activité autorisée aux inhalothérapeutes depuis l’été 2018.

À propos de l’Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec

L’Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec a pour mission la protection du public, en assurant à la population québécoise des soins d’inhalothérapie sécuritaires et de qualité. L’OPIQ tient également un rôle central dans la promotion de la santé cardiorespiratoire et de la prévention de la maladie cardiorespiratoire.

Il regroupe plus de 4 000 inhalothérapeutes, qui travaillent principalement au sein des établissements publics de santé du Québec.