Actualités

Deux nouvelles activités pour les inhalothérapeutes

Dernière mise à jour : 5 juillet 2018

COMMUNIQUÉ

Montréal, le 5 juillet 2018 — L’OPIQ est heureux d’annoncer l’adoption hier matin du Règlement modifiant le Règlement sur certaines activités professionnelles pouvant être exercées par un inhalothérapeute.

À son entrée en vigueur, le 19 juillet 2018, les inhalothérapeutes pourront évaluer en toute autonomie la condition cardiorespiratoire d’une personne symptomatique. L’OPIQ souhaite toutefois que cette autorisation décernée par le Collège des médecins du Québec ne soit que transitoire, vu l’importance d’actualiser le Code des professions à cette nouvelle réalité législative, laquelle correspond davantage à la pratique clinique contemporaine des inhalothérapeutes.

Ce règlement prévoit aussi, qu’au terme d’une formation en ligne de 2 heures, qui sera accessible d’ici l’entrée en vigueur du règlement, les inhalothérapeutes pourront être autorisés à prescrire un médicament pour la cessation tabagique, à l’exception de la varénicline et du bupropion. Cette nouvelle activité s’inscrit en continuité avec les interventions en santé cardiorespiratoire faites par les inhalothérapeutes. Au vu des travaux en cours avec la Régie de l’assurance maladie du Québec, l’OPIQ anticipe cependant des délais pour la délivrance des numéros de prescripteur, mais assure que tout est fait pour une mise en œuvre le plus rapidement possible.

L’OPIQ ne peut que saluer l’interdisciplinarité dont fait preuve le Collège des médecins du Québec en reconnaissant l’expertise des inhalothérapeutes dans les deux domaines visés par ce nouveau règlement. Cet élargissement des activités professionnelles exercées par les inhalothérapeutes améliore l’accès aux soins de santé offerts à la population québécoise.

Pour tous les détails quant à ces nouvelles activités, consultez la page web y étant dédiée.

À propos de l’Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec

L’Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec a pour mission la protection du public, en assurant à la population québécoise des soins d’inhalothérapie sécuritaires et de qualité. L’OPIQ tient également un rôle central dans la promotion de la santé cardiorespiratoire et de la prévention de la maladie cardiorespiratoire.

Il regroupe plus de 4 000 inhalothérapeutes, qui œuvrent principalement au sein des établissements publics de santé du Québec.